23/12/2014 00:24

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Dernières Nouvelles

NEWS-2014–12

Général Jacques : réaménagement

Après de nombreux rebondissements, le réaménagement du boulevard Général Jacques semble enfin acquis. La piste cyclable marquée fera place à une piste cyclable sécurisée, séparée physiquement du trafic. Le GRACQ d’Ixelles se félicite de cet heureux dénouement et espère que le futur aménagement puisse servir d’exemple pour l’aménagement de la moyenne ceinture.

Campagne “éclairage” 2014

Donne un kit d’éclairage à un cycliste et il sera en règle cet hiver. Apprends-lui à s’éclairer et il s’équipera toute sa vie”. Pour la 7e édition de sa campagne “éclairage”, le GRACQ change de formule. L’objectif reste cependant identique : s’assurer que les cyclistes circulent correctement équipés. De nombreuses actions de sensibilisation seront organisées à Bruxelles et en Wallonie entre le 1er et le 10 décembre.


NEWS-2014–11

Bike-lashing, un passage obligé ?

Le débat qui anime Bruxelles ces derniers temps sur le développement d’un espace piétonnier au centre-ville, dans un secteur largement dominé par l’automobile, montre bien que le passage du tout à l’auto vers un aménagement urbain qui fait plus de place à la mobilité douce ne se fait pas sans heurts. Depuis longtemps déjà, le développement d’infrastructures pour favoriser l’usage des vélos a provoqué de tels débats.

Une politique vélo européenne

Les élections de mai dernier ont amené un nouveau parlement et une nouvelle commission européenne. Une bonne chose pour le vélo ? Sans doute car une nouvelle commissaire en charge de la mobilité et un nouveau groupe inter-parlementaire pro-cycliste vont peut être booster le vélo au niveau européen !

La voiture et les Bruxellois

L’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale décortique les pratiques de déplacement à Bruxelles dans sa toute dernière publication. Essentiellement basée sur les enquêtes de mobilité MOBEL (1999) et BELdam (2010), cette analyse met en évidence, entre autres, l’évolution relative à l’utilisation de la voiture par les Bruxellois. Focus sur quelques chiffres qui ne manquent pas d’intérêt.

Brême, paradis du vélo !

Dans beaucoup de villes allemandes, le vélo tient une part prépondérante dans les déplacements quotidiens. Si Berlin, Munich et Hamburg font partie des 20 premières villes cyclables dans l’index 2013 du site “Copenhagenize”, les nombreuses autres villes ne sont pas en reste.

Wallonie : pas que le RAVeL !

Le GRACQ et les cyclistes wallons saluent l’initiative du Ministre Prévot d’augmenter les moyens liés au développement du RAVeL dans un contexte budgétaire difficile. Il s’agit bien là d’une dépense utile car, selon une étude récente sur les retombées économiques liées au vélo, un euro investi dans le vélo en Wallonie en rapporte entre quatre et treize. En milieu urbain le RAVeL favorise grandement les déplacements utilitaires. En milieu rural il favorise le tourisme durable et crée de l’emploi local de qualité.


NEWS-2014–10

Gand rend la ville à ses habitants

Déjà dotée de 380km de pistes cyclables et d’une part modale de 22% de déplacements à vélo, la ville de Gand continue sur sa trajectoire pour rendre la ville plus vivable, plus agréable, plus sûre et… plus cyclable encore. Nous l’avons vérifié pour vous lors d’une visite de terrain, organisée début octobre par le SPW, dans le chef-lieu de la Flandre Orientale.

Puces anti-vol sur cadre de vélo

Il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle technologie n’apparaisse pour lutter contre le fléau qu’est le vol de vélo. Récemment la Poste a proposé que ses facteurs scannent les vélos en rue pour détecter les vélos volés (préalablement dotés d’une puce ad hoc bien entendu). À Bruxelles, c’est la petite société Cherry on the Bike qui propose une autre puce et un QR code, que tout le monde peut scanner avec son smartphone pour détecter si un vélo est volé.

Dîner Conférence Vélo

Plus heureux et plus mince à vélo

Deux études scientifiques anglaises récentes montrent de façon claire que les navetteurs à pied, à vélo et en transports en commun sont à la fois plus heureux et… moins corpulents que leurs homologues motorisés ! Des nouvelles réjouissantes pour les cyclistes, même si ces derniers connaissent les bienfaits du vélo depuis longtemps.

Une action “Speed Gun”

La vitesse excessive est la principale cause d’insécurité sur nos routes, et le milieu urbain ne fait pas exception à la règle. Pour réclamer davantage de contrôles de vitesse et inciter les automobilistes à lever le pied en ville, les associations cyclistes GRACQ, Fietsersbond et EUCG, ainsi que l’association Parents d’Enfants Victimes de la Route se sont adjoint l’aide de coureurs cyclistes et d’un “speed gun”, le temps d’une action qui s’est tenue ce vendredi 17 octobre le long du boulevard Pachéco.

Boom du vélo électrique en Suisse

Selon une étude suisse récente la diffusion des vélos à assistance électriques (VAE) entraine un réel changement de comportement dans les transports quotidiens de leurs propriétaires : moins de déplacements à l’aide d’un vélo classique ou à pied, moindre utilisation des transports publics mais surtout, le plus important, une diminution marquée de l’utilisation de la voiture. La montée en puissance des VAE a donc un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre.


NEWS-2014–09

Les ministres bruxellois en selle

Ils ont tous répondu “présent” à l’appel des associations cyclistes GRACQ et Fietsersbond. Ce jeudi 18 septembre, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, c’est à vélo que le gouvernement bruxellois s’est rendu au conseil des ministres. À l’issue d’un petit trajet à vélo, chacun des membres du gouvernement s’est vu remettre une liste de mesures adaptées à leurs compétences respectives afin de promouvoir l’utilisation du vélo en région bruxelloise. C’est dans une ambiance décontractée et sous une météo radieuse que s’est déroulé ce premier contact des cyclistes bruxellois avec les nouveaux ministres et secrétaires d’État régionaux.

RiderState - Conquérir le monde

Le monde a besoin d’un nouvel ordre. Un mouvement, une philosophie s’élève avec force ; une vision qui en a fini d’une planète sans vélos.” Eh non, ce n’est pas la promotion du dernier film de George Lucas mais bien l’accroche de RiderState, un nouveau “social game” qui invite les cyclistes à conquérir leur quartier, leur ville, le monde. Amateurs de technologies et d’aventures, à vos smartphones !

Fluidité cycliste et automobiliste

Est-ce que plus d’infrastructures cyclables dans nos villes veut toujours dire moins de place et de fluidité pour le trafic automobile ? C’est ce qu’on pourrait se dire a priori. Pourtant ce n’est pas nécessairement vrai, comme la ville de New York vient de le démontrer : une piste cyclable séparée favorise aussi la fluidité du trafic automobile sur le même axe.

Vélos en libre service, rentables ?

Plus de 500 villes du monde ont désormais leur système de location de vélos, et la plupart rencontrent un vif succès en termes de pénétration du marché et de taux d’utilisation. Mais la majorité de ces systèmes rencontrent des problèmes financiers, au grand dam des autorités locales. Les vélos en libre-service peuvent-ils (ou doivent-ils) être financièrement à l’équilibre ?

Des camions anti angle mort

Les accidents entre cyclistes et véhicules lourds sont rares mais ils sont souvent graves. Ils sont dus pour la plupart au problème de l’angle mort. Sont-ils pour autant inéluctables ? Non bien entendu. Une meilleure formation des cyclistes et des chauffeurs de poids lourds peut les prévenir. Mais un meilleur design des camions pourrait carrément faire disparaître le problème à sa source.


NEWS-2014–08

Vélo et trains internationaux

Les grands voyageurs à vélo aiment prendre le train pour traverser l’Europe. Hélas, l’amour des grandes compagnies ferroviaires n’est guère réciproque… Dans de nombreux trains internationaux, embarquer un vélo non démonté relève de l’impossible. Aux dernières nouvelles cependant, le front semble bouger.

Une histoire du vélo

Pourquoi est-il plus sûr de rouler à vélo quand il y a beaucoup de cyclistes ? Pourquoi et comment le vélo a-t-il supplanté le cheval, avant d’être presque enterré par la voiture ? Pourquoi et comment renaît-il depuis les années septante ? Pourquoi a-t-il un somptueux avenir devant lui ? Pourquoi le vélo est-il plus démocratique, dans le sens premier du terme, que la voiture ? Les “Vélib” et autres “Villo!” sont-ils réellement moins chers ? Sont-ils une solution d’avenir ?

Des autocollants pour rétroviseurs

À Londres, ce printemps, une association automobile (!) a distribué un million d’autocollants à fixer sur les rétroviseurs des voitures, rappelant aux conducteurs la présence des deux roues, motorisés ou non.

Feux rouges, la Wallonie cale !

Un groupe de cyclistes du GRACQ s’est arrêté au feu rouge qui marque la sortie de la E42 sur la N4 à Rhisnes, là où cette voirie reçoit sur sa gauche le trafic venant de Liège.

Label wallon “Bienvenue Vélo”

L’existence d’un réseau cyclable balisé est un élément important dans le choix d’un voyage à vélo, mais le cycliste tient aussi à la disponibilité de services propres. Plusieurs pays voisins ont déjà développé un label destiné aux lieux d’hébergement et de restauration, notamment. En Allemagne, on compte plus de 5.400 établissements labellisés, 1100 aux Pays-Bas, 700 en Flandre… La Wallonie emboîte le pas depuis peu avec son label “Bienvenue Vélo”.


NEWS-2014–07

SUL, 10 ans déjà!

Depuis le 1er juillet 2004, les communes belges ont l’obligation de mettre en contresens cyclable les sens uniques répondant à certains critères. Cette ouverture des sens uniques est précieuse pour les déplacements à vélo. C’est pour le rappeler que le GRACQ fêtera publiquement, ce 1er juillet, les 10 ans des sens uniques limités (SUL) !

Pour un plan Marshall “2.vélo”

Chaque euro dépensé pour le vélo rapporte de 4 à 19 €. C’est ce que révèlent deux études récentes sur l’économie du vélo à Bruxelles et en Wallonie. Les associations cyclistes invitent donc les futurs gouvernements à investir, dès aujourd’hui, dans une politique cycliste ambitieuse. Développer un plan Marshall “2.vélo” s’avère économiquement rentable !

Taxe kilométrique: résultats positifs

Le lancement de la phase test du projet de taxe kilométrique dans la zone RER, en février dernier, a fait couler beaucoup d’encre. Mais l’analyse des résultats confirme pourtant les attentes : le système de taxe kilométrique “intelligente” a un impact réel sur les comportements de mobilité des citoyens. Des conclusions que ne pourra ignorer le prochain gouvernement bruxellois s’il veut s’attaquer concrètement au problème de congestion dont est victime la capitale, ainsi que le souligne le GRACQ.


NEWS-2014–06

Investir pour plus de sécurité

28% des accidentés graves de la route roulent à vélo”, peut-on lire aujourd’hui dans la presse. Ce chiffre, qui ressort d’une étude de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, plaide très clairement en faveur de plus d’investissements pour assurer de meilleures conditions de sécurité à vélo, ainsi que le souligne le GRACQ.

Clubs de parlementaires vélo

En France et en Angleterre, il existe des “clubs de parlementaires pour le vélo” qui réunissent des élus de tout bord, dans le but d’améliorer la politique cycliste de leur pays. Une initiative étonnante au bénéfice du vélo, au delà des clivages politiques !

Accélérateur de particules à vélo

Tout le monde ou presque connaît le CERN, ce fameux Centre de recherche nucléaire situé près de Genève, où se télescopent les particules les plus élémentaires de l’univers. Et bien entre les physiciens et le vélo il y a une longue histoire d’amour, et ce n’est pas qu’une question d’efficience énergétique.

Se protéger la nuit avec un laser ?

Vous n’aimez pas circuler la nuit ? Vous avez peur de l’obscurité ? Une firme anglaise a récemment mis au point un phare vélo avec des caractéristiques particulières pour accroitre la sécurité. En plus d’offrir un éclairage standard, blanc avec des ampoules LED, ce phare offre une fonction laser qui projette l’image d’un vélo au sol plusieurs mètres devant le cycliste. Cette image au sol peut ainsi être perçue par les autres conducteurs de véhicules quelques précieuses secondes avant qu’ils n’effectuent une manœuvre.

La plateforme “Biker2Biker”

C’est tout récemment qu’a été lancée Biker2Biker.be, une plateforme en ligne grâce à laquelle les Bruxellois qui souhaitent se mettre au vélo pour leurs déplacements utilitaires peuvent dénicher un cycliste expérimenté qui les guidera dans leurs premiers tours de roue. Et cela, tout au long de l’année !


NEWS-2014–05

Dublin ou la renaissance du vélo

Comme à Bruxelles, la pratique du vélo utilitaire avait décliné à Dublin jusqu’il y a dix ans. Mais avec 7,6 % de déplacements domicile/travail à vélo actuellement, on peut dire que le vélo marque un solide retour dans la capitale irlandaise. Classée 9e en 2013 à l’index des villes les plus cyclables au monde par le bureau de consultance danois Copenhagenize, Dublin semble progresser à grandes enjambées dans le monde du vélo.

Le vélo fait vivre le commerce !

Combien de fois n’entendons-nous pas dire que le développement des infrastructures vélo ou piétonnières qui réduisent la place de l’auto dans le tissu urbain est la mort du petit (ou grand) commerce ? Un rapport de deux associations cyclistes américaines présente des conclusions tout à fait contraires après avoir interviewé des commerçants dans cinq villes (dont au moins une ville pentue : San Francisco) où les infrastructures vélo sont en développement.

Wallonie cyclable : un bilan

Plus de 200 personnes s’étaient inscrites pour participer le vendredi 25 avril à un premier colloque entièrement consacré au vélo et au Plan Wallonie cyclable. Au menu des festivités : quatre thématiques abordant chacune un des aspects du développement du vélo en Wallonie.


NEWS-2014–04

Revêtement et sécurité du cycliste

La qualité du revêtement cyclable a un impact direct sur le confort de déplacement du cycliste et sur le risque de crevaison, mais joue également un rôle majeur dans sa sécurité. Des études antérieures menées en Hongrie et aux Pays-Bas ont déjà mis en évidence qu’une piste cyclable en mauvais état est une cause directe d’accidents “solitaires” à vélo. Mais la mauvaise qualité du revêtement représente également une cause indirecte d’accidents impliquant d’autres usagers, ainsi que le démontre une récente étude de l’Université de Gand.

Test RTBF: avis mobilité des partis

Dans le courant de mars-avril, le GRACQ a rencontré des représentants des principaux partis politiques francophones afin de leur remettre nos mémorandums en vue des différents scrutins. C’était également l’occasion d’aborder quelques grandes thématiques liées au vélo (fiscalité, sécurité routière, infrastructure…). Si tous déclarent vouloir soutenir le vélo, c’est au niveau des mesures contraignantes que le bât blesse, comme le démontre encore le “test électoral” proposé par la RTBF.

Général Jacques cyclistes admis ?

Un boulevard Général Jacques plus accueillant pour les cyclistes : le projet aurait pu se concrétiser avant la fin de la législature régionale si le dossier ne s’était pas retrouvé au cœur de chamailleries politiques. Principale pierre d’achoppement: la réduction de la circulation automobile de trois à deux bandes dans chaque sens. La phase de test de six mois, qui débutera très prochainement, évite cependant la mise au frigo de ce projet aux enjeux cruciaux pour les riverains, les piétons, les usagers des transports publics et les cyclistes, ces derniers devant bénéficier à terme d’une piste cyclable séparée sur le tronçon compris entre le rond-point de l’Étoile et l’avenue des Saisons.

Des points-nœuds en Wallonie

La Wallonie picarde a décidé de baliser 1600 kilomètres de réseau cyclable à l’aide du système des points-nœuds. Outre la Flandre, entièrement balisée - maillée pourrait-on dire - la Wallonie picarde suit ainsi les traces de la région de Marche-en-Famenne, du nord de la province de Liège et des cantons germanophones qui ont déjà adopté ce système.

Pollution: opération “3 secondes”

Petit exercice de calcul mental. Imaginons qu’une voiture produise un ballon toutes les trois secondes. Combien en produira-t-elle en heure ? Et si on multiplie cette voiture par mille, par un million ? C’est le principe de base, simple mais efficace, de l’opération “3 segundos” menée à São Paulo en février dernier pour illustrer l’impact désastreux du trafic sur la qualité de l’air.

Un guide “Plan communal cyclable”

Élaborer un Plan communal cyclable (PCC) n’est pas réservé qu’aux grosses localités ou aux communes pilotes Wallonie cyclable. Toute commune peut s’y atteler ! Pour aider celle-ci à se lancer, la Wallonie a édité en 2013 un guide pratique à l’usage des communes qui souhaitent se doter d’un outil de planification cycliste.


NEWS-2014–03

Avenue du Port: réaménagement

Il n’y pas si longtemps, une piste cyclable était aménagée sur une portion de l’avenue du Port. Mais elle ne s’étend pas sur l’entièreté de l’avenue, et les carrefours comme les traversées restent encore dangereux. Ce mardi 11 mars, la commission de concertation se prononcera sur un nouveau projet de réaménagement de l’avenue, complet et définitif. Le GRACQ, Fietsersbond et EUCG y défendront les intérêts des cyclistes.

Des jonquilles pour les ZAC

Le 14 mars dernier, une association cycliste de la Ville de Nantes (Place au vélo) a organisé une campagne originale pour inciter au respect par les automobilistes des « zones avancées pour cyclistes » (termes utilisés en Belgique, « SAS vélos » dans d’autres pays ou régions). L‘association a ainsi distribué 200 jonquilles aux automobilistes respectueux des ZAC tout en faisant la promotion du respect de ces zones auprès de tous à l’aide d’affiches en illustrant l’usage adéquat.

30 km/h sur les chemins réservés

Une nouvelle loi est entrée en vigueur ce 21 mars 2014, qui porte à 30km/h la vitesse maximale autorisée sur toutes les voiries de Belgique qui sont réservées par un panneau F99 à certains usagers (piétons, vélos, chevaux, tracteurs…). Cette limitation s’applique à tous les véhicules autorisés sur ces voiries, en conséquence donc aussi aux vélos !

Des bibliothécaires à vélo

Passionnés par la défense des livres et des lieux qui permettent de les découvrir, des bibliothécaires ont adopté le vélo pour se déplacer en groupe et se rendre à des “non-conférences”, c’est à dire à des moments d’échange ouverts à tous sur leur thème de prédilection : la sauvegarde et le développement des bibliothèques.

Vademecum Velo Carrefours

Tout comme en Flandre et en Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale développe une série de “Vadémécums Vélo” pour diffuser les bonnes pratiques en aménagements cyclables. Ces brochures techniques regorgent de recommandations pouvant aider les chefs de projet pour tout aménagement de l’espace public.


NEWS-2014–02

Signalement de problèmes vélo

Si Bruxelles et la Flandre disposaient déjà de sites internet permettant de signaler en ligne des (petits) problèmes vélos sur les voiries, la Wallonie en était encore dépourvue jusqu’il y a peu. Grâce aux efforts conjoints du GRACQ et à la Région wallonne il existe désormais un outil similaire au sud du pays : Uello.

Un dispositif anti-angle mort

Politiques cyclables vous a déjà présenté des dispositifs pour lutter contre l’angle mort des poids lourds, particulièrement dangereux pour les usagers plus vulnérables: miroirs aux feux, avertisseurs sonores… Un nouveau produit, Cycle Alert, est actuellement testé à York : équipant tant les vélos que les poids lourds, ce dispositif fonctionne à la manière d’un émetteur-récepteur afin de prévenir le conducteur de l’approche d’un cycliste.

Baromètre IBSR 2013 : bof !

Comme chaque année l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) publie son baromètre annuel des statistiques d’accidents. Dans un contexte de décroissance de la mortalité et des accidents corporels sur nos routes, les cyclistes et les piétons voient hélas le nombre de victimes dans leur rang décroître moins vite que la moyenne…

Le vélo hivernal, roue vertueuse ?

Ceux qui pratiquent le vélo hivernal sont-ils des extraterrestres? Non, ces gens (souvent plus heureux de ce fait) sont normaux et pratiquent une activité normale : se transporter ou exercer une activité sportive ou de détente. Une analyse présentée ce mois-ci sur le site de la European Platform on Mobility Management (EPOMM) traite de cette question et des mesures possibles pour encourager l’utilisation du vélo sur une base quotidienne en toute saison.


NEWS-2014–01

Comptages de vélos en temps réel

Si le GRACQ a déjà insisté sur l’importance du décompte des cyclistes pour évaluer les politiques relatives au vélo, il appert que le comptage des vélos en temps réel peut aussi servir à soutenir et justifier une politique de mobilité douce auprès de l’ensemble de la population.

SUL: pas dangereux selon l’IBSR

L’IBSR vient de terminer une étude sur les accidents à vélo dans les sens uniques de Bruxelles. Le verdict est intéressant : les contresens vélo dans les sens uniques sont peu accidentogènes ! L’essentiel des accidents vélo a lieu sur des routes plus fréquentées et, surtout, quand le cycliste roule dans le même sens que le trafic.

En vélo électrique à la gare

Entre mai 2012 et juin 2013 une vingtaine de navetteurs d’Ottignies et Liège se sont vu proposer d’utiliser un vélo à assistance électrique plutôt que leur voiture pour se rendre à la gare. Encadrés par Inter-Environnement Wallonie et Pro Velo, ils ont bénéficié d’une assistance précieuse (conseils, formation) pour mener cette expérience durant un an.

-7% de trafic routier à Bruxelles

−7 % de trafic routier à Bruxelles en dix ans” : impossible de passer à côté de ce chiffre largement relayé par les médias. Le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens et le Fietsersbond se réjouissent de ce signal encourageant, mais soulignent que de gros efforts devront encore être consentis pour développer des alternatives à la voiture privée – dont le vélo – et réduire ainsi les embouteillages. Le trafic automobile constitue en effet l’obstacle majeur à la mise en selle des Bruxellois-es.

Centre-ville sans voiture

C’est aujourd’hui que la Ville de Bruxelles présentait son projet de réaménagement des boulevards du centre. Plus d’espace pour les gens, moins pour le trafic motorisé : une vision que partagent les associations cyclistes GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens et Fietsersbond.

Des patrons francophones à vélo

C’est dans le cadre prestigieux du Cercle de Wallonie à Seraing que trois patrons wallons et bruxellois sont venus témoigner ce 30 janvier de l’intérêt du vélo en entreprise. Pratiquant eux-mêmes cette solution ils ont partagé leur expérience avec un panel de chefs d’entreprises, au rang desquelles on retrouvait les 25 entités engagées dans le cadre du projet wallon Tous Vélo Actifs.


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Modifié le 31/01/2014

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