21/04/2014 03:59

Actualités
A Vélo
Agir
Le GRACQ
Services
Intranet

2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001


Dernières Nouvelles

NEWS-2014–04

Général Jacques cyclistes admis ?

Un boulevard Général Jacques plus accueillant pour les cyclistes : le projet aurait pu se concrétiser avant la fin de la législature régionale si le dossier ne s’était pas retrouvé au cœur de chamailleries politiques. Principale pierre d’achoppement: la réduction de la circulation automobile de trois à deux bandes dans chaque sens. La phase de test de six mois, qui débutera très prochainement, évite cependant la mise au frigo de ce projet aux enjeux cruciaux pour les riverains, les piétons, les usagers des transports publics et les cyclistes, ces derniers devant bénéficier à terme d’une piste cyclable séparée sur le tronçon compris entre le rond-point de l’Étoile et l’avenue des Saisons.


NEWS-2014–03

Avenue du Port: réaménagement

Il n’y pas si longtemps, une piste cyclable était aménagée sur une portion de l’avenue du Port. Mais elle ne s’étend pas sur l’entièreté de l’avenue, et les carrefours comme les traversées restent encore dangereux. Ce mardi 11 mars, la commission de concertation se prononcera sur un nouveau projet de réaménagement de l’avenue, complet et définitif. Le GRACQ, Fietsersbond et EUCG y défendront les intérêts des cyclistes.

Des bibliothécaires à vélo

Passionnés par la défense des livres et des lieux qui permettent de les découvrir, des bibliothécaires ont adopté le vélo pour se déplacer en groupe et se rendre à des “non-conférences”, c’est à dire à des moments d’échange ouverts à tous sur leur thème de prédilection : la sauvegarde et le développement des bibliothèques.

30 km/h sur les chemins réservés

Une nouvelle loi est entrée en vigueur ce 21 mars 2014, qui porte à 30km/h la vitesse maximale autorisée sur toutes les voiries de Belgique qui sont réservées par un panneau F99 à certains usagers (piétons, vélos, chevaux, tracteurs…). Cette limitation s’applique à tous les véhicules autorisés sur ces voiries, en conséquence donc aussi aux vélos !

Vademecum Velo Carrefours

Tout comme en Flandre et en Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale développe une série de “Vadémécums Vélo” pour diffuser les bonnes pratiques en aménagements cyclables. Ces brochures techniques regorgent de recommandations pouvant aider les chefs de projet pour tout aménagement de l’espace public.

Des jonquilles pour les ZAC

Le 14 mars dernier, une association cycliste de la Ville de Nantes (Place au vélo) a organisé une campagne originale pour inciter au respect par les automobilistes des « zones avancées pour cyclistes » (termes utilisés en Belgique, « SAS vélos » dans d’autres pays ou régions). L‘association a ainsi distribué 200 jonquilles aux automobilistes respectueux des ZAC tout en faisant la promotion du respect de ces zones auprès de tous à l’aide d’affiches en illustrant l’usage adéquat.


NEWS-2014–02

Baromètre IBSR 2013 : bof !

Comme chaque année l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) publie son baromètre annuel des statistiques d’accidents. Dans un contexte de décroissance de la mortalité et des accidents corporels sur nos routes, les cyclistes et les piétons voient hélas le nombre de victimes dans leur rang décroître moins vite que la moyenne…

Un dispositif anti-angle mort

Politiques cyclables vous a déjà présenté des dispositifs pour lutter contre l’angle mort des poids lourds, particulièrement dangereux pour les usagers plus vulnérables: miroirs aux feux, avertisseurs sonores… Un nouveau produit, Cycle Alert, est actuellement testé à York : équipant tant les vélos que les poids lourds, ce dispositif fonctionne à la manière d’un émetteur-récepteur afin de prévenir le conducteur de l’approche d’un cycliste.

Signalement de problèmes vélo

Si Bruxelles et la Flandre disposaient déjà de sites internet permettant de signaler en ligne des (petits) problèmes vélos sur les voiries, la Wallonie en était encore dépourvue jusqu’il y a peu. Grâce aux efforts conjoints du GRACQ et à la Région wallonne il existe désormais un outil similaire au sud du pays : Uello.

Le vélo hivernal, roue vertueuse ?

Ceux qui pratiquent le vélo hivernal sont-ils des extraterrestres? Non, ces gens (souvent plus heureux de ce fait) sont normaux et pratiquent une activité normale : se transporter ou exercer une activité sportive ou de détente. Une analyse présentée ce mois-ci sur le site de la European Platform on Mobility Management (EPOMM) traite de cette question et des mesures possibles pour encourager l’utilisation du vélo sur une base quotidienne en toute saison.


NEWS-2014–01

SUL: pas dangereux selon l’IBSR

L’IBSR vient de terminer une étude sur les accidents à vélo dans les sens uniques de Bruxelles. Le verdict est intéressant : les contresens vélo dans les sens uniques sont peu accidentogènes ! L’essentiel des accidents vélo a lieu sur des routes plus fréquentées et, surtout, quand le cycliste roule dans le même sens que le trafic.

Centre-ville sans voiture

C’est aujourd’hui que la Ville de Bruxelles présentait son projet de réaménagement des boulevards du centre. Plus d’espace pour les gens, moins pour le trafic motorisé : une vision que partagent les associations cyclistes GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens et Fietsersbond.

Comptages de vélos en temps réel

Si le GRACQ a déjà insisté sur l’importance du décompte des cyclistes pour évaluer les politiques relatives au vélo, il appert que le comptage des vélos en temps réel peut aussi servir à soutenir et justifier une politique de mobilité douce auprès de l’ensemble de la population.

En vélo électrique à la gare

Entre mai 2012 et juin 2013 une vingtaine de navetteurs d’Ottignies et Liège se sont vu proposer d’utiliser un vélo à assistance électrique plutôt que leur voiture pour se rendre à la gare. Encadrés par Inter-Environnement Wallonie et Pro Velo, ils ont bénéficié d’une assistance précieuse (conseils, formation) pour mener cette expérience durant un an.

-7% de trafic routier à Bruxelles

−7 % de trafic routier à Bruxelles en dix ans” : impossible de passer à côté de ce chiffre largement relayé par les médias. Le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens et le Fietsersbond se réjouissent de ce signal encourageant, mais soulignent que de gros efforts devront encore être consentis pour développer des alternatives à la voiture privée – dont le vélo – et réduire ainsi les embouteillages. Le trafic automobile constitue en effet l’obstacle majeur à la mise en selle des Bruxellois-es.

Des patrons francophones à vélo

C’est dans le cadre prestigieux du Cercle de Wallonie à Seraing que trois patrons wallons et bruxellois sont venus témoigner ce 30 janvier de l’intérêt du vélo en entreprise. Pratiquant eux-mêmes cette solution ils ont partagé leur expérience avec un panel de chefs d’entreprises, au rang desquelles on retrouvait les 25 entités engagées dans le cadre du projet wallon Tous Vélo Actifs.


2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001


Près de chez vous
Devenir Membre
Faire un don
Lettre d'information
Le magazine GRACQ Mag
Presse
Flux RSS

Modifié le 31/01/2014

Bookmark and Share
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens ASBL | rue de Londres 15 | 1050 Bruxelles | T. 02 502 61 30 | FAQ | Plan du site | Liens | Mentions légales