19/04/2015 05:02

Actualités
A Vélo
Agir
Le GRACQ
Services
Intranet

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001


Dernières Nouvelles

NEWS-2015–03

Les cyclistes rapides sur la route

Aux Pays-Bas, le débat est lancé : faut-il que tous les cyclistes utilisent obligatoirement la même infrastructure, avec les conflits qui surgissent de plus en plus souvent entre cyclistes “tortues” (plus lents) et “lièvres” (vélos de route, vélos électriques) ? Un test de séparation a été mené sur deux axes routiers en 2014 afin d’observer la vitesse et les comportements des cyclistes.

Malentendant à vélo

On peut être malentendant et se déplacer à vélo. Le cycliste malentendant reste malgré tout privé de l’information auditive sur le trafic qui l’entoure. S’il est possible de compenser partiellement en redoublant d’attention par rapport à l’environnement immédiat, les véhicules ne sont peut-être pas toujours aussi attentifs… Pour y remédier la compagnie d’assistance néerlandaise ANWB a produit un petit panneau à accrocher à son vélo. Il informe les autres usagers de la route du handicap du cycliste qui les précède.

Vélo dans la constitution suisse

Si les cantons et les communes suisses ont l’obligation constitutionnelle d’entretenir et aménager de façon sûre les cheminements pédestres, une telle obligation n’existe pas pour les cheminements cyclables. PRO VELO Suisse entend donc combler ce vide en introduisant ce point dans le plus haut texte légal du pays : la constitution.

Trois vélos autour du monde

C’est une idée un peu extravagante lancée par des jeunes Suisses : se passer des vélos de mains en mains, tout autour du monde, et relever avec eux des défis pour financer une centaine de vélos pour des enfants. Baptisés Juna 1, 2 et 3, ces vélos vintage passent les frontières, changent de propriétaires, et vivent des aventures mouvementées.


NEWS-2015–02

Signaler les plaques de verglas

Dans le nord de l’Europe on continue à rouler à vélo en hiver (il vient d’ailleurs d’y avoir une conférence à ce sujet à Leeuwarden). Les villes à la pointe en la matière ont un plan d’entretien de leur réseau cyclable qui assure normalement au cycliste un déneigement des itinéraires principaux. Mais cela ne suffit pas toujours pour éviter à 100% les chutes. Dès lors, trois communes néerlandaises proposent un site pour signaler les glissades qui surviendraient encore, et leur permettre d’améliorer l’entretien hivernal de leurs infrastructures cyclables.

Vélodossier à Bruxelles

En février 2014, “Offrez-vous un bout de piste” récoltait 7 720 € grâce à un appel à financement participatif, dépassant largement l’objectif initial de 5 500 €. But de l’opération ? Améliorer la sécurité des cyclistes à Bruxelles par la voie juridique. Rencontre avec Joost Vandenbroele, à l’initiative du projet renommé aujourd’hui “Vélodossier”.

L’intégration grâce au vélo

À Amsterdam, une femme d’origine ghanéenne enseigne avec passion l’usage du vélo à des groupes de femmes immigrantes. Celle qui est connue sous le nom de “Mama Agatha”, une militante du quartier sud-est, a pris l’initiative d’organiser, pour des groupes d’une quinzaine de femmes immigrantes, une familiarisation avec un mode de transport que tout le monde pratique aux Pays-Bas : le vélo.

“Cycliste” ou “Personne à vélo” ?

Lorsque l’on parle de donner de la place au vélo ou aux cyclistes, cela hérisse le poil d’une partie de nos concitoyens, qui voient les “cyclistes” comme une catégorie à part de la population, différente d’eux, presqu’allochtone, et qui viendrait accaparer l’espace public à son seul profit. Cela conduit à des discussions stériles, voire à de l’agressivité envers les usagers du vélo. Une expérience à Seattle montre qu’en changeant de vocabulaire, on peut aussi changer la perception des cyclistes par les autres usagers de la route.


NEWS-2015–01

Vélo partagé, réduction du trafic ?

Dans une édition récente du bulletin Science for Environment Policy, on rapporte les résultats d’une recherche menée dans quelques unes des 700 villes qui disposent d’un système de vélos partagés. Cette étude a analysé, avec quelques surprises, l’impact des vélos partagés sur l’usage de la voiture privée.

Vélos pliants en libre-service

Imaginez une bibliothèque: des étagères sur lesquelles reposent des livres que vous pouvez emprunter, utiliser, remettre en place, et emprunter à nouveau. Remplacez maintenant les livres par des vélos pliants et vous obtenez… une vélothèque ! Ce nouveau concept suisse, alliant design et fonctionnalité, cible prioritairement les entreprises et les hôtels.

Audit cyclable province d’Anvers

La province d’Anvers possède un réseau de 3 000 km d’itinéraires cyclables supra-locaux. Pour en améliorer la gestion, elle collabore avec le Fietsersbond et son vélo-mesureur, un outil qui permet la réalisation d’un audit complet et informatisé des cheminements cyclables. Une première vague de mesures, sur 600 km du réseau, a mis en lumière la bonne sécurité générale mais la piètre qualité du confort sur cette partie du réseau.

Pays-Bas: 5 frustrations cyclistes

Nos amis cyclistes du nord ont beau habiter ce qu’on qualifie parfois de “paradis du vélo”, ils connaissent aussi leurs petits tourments. Explications en images, avec une vidéo réalisée par les cyclistes d’Utrecht dans le cadre de Happy Biking. Ce projet, lancé dans le cadre du départ du Tour de France de la ville en juillet prochain, a pour objectif d’améliorer aussi le quotidien des cyclistes non sportifs.


2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001


Près de chez vous
Devenir Membre
Faire un don
Lettre d'information
Le magazine GRACQ Mag
Presse
Flux RSS

Modifié le 19/02/2015

Bookmark and Share
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens ASBL | rue de Londres 15 | 1050 Bruxelles | T. 02 502 61 30 | FAQ | Plan du site | Liens | Mentions légales