17/04/2014 14:44

Actualités
A Vélo
Agir
Le GRACQ
Services
Intranet

Missions et objectifs

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Nos stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part. Le travail du GRACQ s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente.

Représenter et interpeller

Obtenir de meilleurs aménagements, revendiquer une législation fiscale favorable aux cyclistes, améliorer le Code de la Route, voilà quelques exemples des activités de lobbying que mène le GRACQ. Que ce soit au sein des instances de concertation (commissions Vélo communales ou régionales, Commission fédérale pour la sécurité routière…) ou à travers des interpellations, le GRACQ porte la voix des cyclistes auprès des décideurs politiques et administratifs.

Informer et sensibiliser

Faire connaître les avantages du vélo auprès du grand public, informer les cyclistes et les autres usagers de la route de leurs droits et devoirs, offrir notre expertise aux pouvoirs locaux, régionaux et fédéraux, nos activités de promotion du vélo se font à travers une revue papier, un site internet, une lettre électronique, divers dépliants… mais aussi des campagnes comme « J’achète à vélo » ou des actions ludiques sur le terrain (« Saint Nicolas », « éclairage », « J’en ai pour deux minutes », etc.).

Former

Circuler à vélo, cela s’apprend ! Il ne suffit pas de savoir pédaler pour se déplacer en toute sécurité. C’est pourquoi le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens organise, à Bruxelles et en Wallonie, des formations Vélo-Trafic. En une demi-journée, les stagiaires apprennent à maîtriser leur équilibre, à vérifier l’état de leur vélo, et à faire face à diverses situations telles que traverser un rond-point, tourner à gauche ou circuler dans un Sens unique limité (SUL). Par ailleurs, l’association offre à ses membres et militants un panel de formations internes destinées à faire avancer la cause du vélo.

Près de chez vous
Devenir Membre
Faire un don
Lettre d'information
Le magazine GRACQ Mag
Presse
Flux RSS

Modifié le 23/03/2009

Bookmark and Share
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens ASBL | rue de Londres 15 | 1050 Bruxelles | T. 02 502 61 30 | FAQ | Plan du site | Liens | Mentions légales