22/10/2014 11:32

Actualités
A Vélo
Agir
Le GRACQ
Services
Intranet

Du 22 octobre au 12 novembre 2013

Ouverture de la chasse… au cycliste mal éclairé !

Du 22 octobre au 12 novembre 2013, les équipes du GRACQ seront de sortie au lever du jour et au coucher du soleil. Objectif : intercepter les cyclistes mal éclairés afin d’équiper leurs vélos d’un kit d’éclairage réglementaire. Pour sa sixième édition, la campagne “phare” du GRACQ portera en outre une attention particulière au public scolaire.

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à être correctement éclairés en hiver1. Néanmoins, il subsiste un certain pourcentage d’irréductibles “Dark Vador” qui circulent sans aucun éclairage ou mal équipés. Distraction ou méconnaissance du code ? Quelle que soit la raison, 27 sections locales du GRACQ se mobiliseront sur le terrain cet automne pour une petite piqûre de rappel bien utile !

Du 22 octobre au 12 novembre, les équipes de bénévoles intercepteront les cyclistes mal éclairés afin de les informer des obligations du code de la route et de les équiper d’un kit d’éclairage réglementaire. Pas moins de 800 kits seront ainsi distribués à travers Bruxelles et la Wallonie. Cette année, la campagne de sensibilisation ciblera plus particulièrement les jeunes cyclistes grâce à des actions menées aux abords des établissements scolaires.

Quant aux cyclistes correctement équipés, ils ne seront pas oubliés puisqu’ils recevront en récompense un chocolat à l’effigie du GRACQ !

Le cycliste et l’éclairage: que dit le code?

Tout cycliste qui circule entre la tombée de la nuit et le lever du jour – ainsi que par visibilité inférieure à 200m – doit obligatoirement disposer de l’équipement suivant:

  • un feu blanc ou jaune à l’avant ainsi qu’un feu rouge à l’arrière visible à 100m. Ces feux, fixes ou clignotants, peuvent être attachés au vélo ou portés par le cycliste.
  • un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière,
  • des catadioptres jaunes ou orange sur les pédales,
  • des catadioptres jaunes ou orange sur les roues ou des pneus à bande réfléchissante.

Éric Nicolas

 

1 Selon l’Observatoire du Vélo en Région de Bruxelles-Capitale, 65% des cyclistes circulaient de nuit avec un éclairage correct en 2012, contre 48% seulement à l’hiver 2004. (↑)


Locales participantes : Ath, Auderghem, Arlon, Braine-l’Alleud, Bruxelles Nord-Ouest, Bruxelles-Ville, Charleroi, Courcelles, Etterbeek, Eupen, Forest, Gembloux, Huy, Jette, Leuze-en-Hainaut, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Nivelles, Ottignies, Saint-Gilles, Schaerbeek, Tournai, Uccle, Woluwe.

Télécharger les photos des éditions précédentes

Près de chez vous
Devenir Membre
Faire un don
Lettre d'information
Le magazine GRACQ Mag
Presse
Flux RSS

Modifié le 22/08/2014

Bookmark and Share
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens ASBL | rue de Londres 15 | 1050 Bruxelles | T. 02 502 61 30 | FAQ | Plan du site | Liens | Mentions légales